Eloge ALONA, chargé de projet au sein de IADES nous parle du projet ADOKPO WAZAM 2 ans après son lancement
- IADES
- 12 avr.
- 1 min de lecture
Adokpo Wazam : des foyers améliorés pour un avenir plus durable au Togo
Lancé par l’ONG IADES-Togo en partenariat avec Carbon kind (www.carbonkind.earth), le projet Adokpo Wazam vise à transformer la vie de milliers de familles togolaises grâce à l’introduction de foyers améliorés à haut rendement énergétique. Ces équipements, conçus pour consommer moins de bois, permettent de réduire à la fois la déforestation, les émissions de gaz à effet de serre et les risques sanitaires liés à la fumée domestique.
Sur une période de 10 ans (2023–2033), le projet ambitionne de distribuer près de 482 000 foyers dans tout le pays, avec un impact environnemental majeur : plus de 3,3 millions de tonnes de CO₂ évitées.
Mais Adokpo Wazam, c’est aussi une initiative sociale. En diminuant la charge liée à la collecte du bois, ce sont surtout les femmes qui gagnent en temps et en sécurité. Moins de fumée dans les cuisines, c’est aussi une meilleure santé pour toute la famille. À cela s’ajoute la création d’emplois locaux autour de la fabrication, de la distribution et du suivi des foyers.
Un projet innovant, concret, et porteur d’espoir pour un Togo plus vert et plus juste.
Comments